jeudi 7 juin 2012

02a - L'humidité dans les maisons - comment éviter


Nous avons dit que l'humidité dans la maison a plusieurs origines:

  • les cuisines où l'eau bout ou on prépare le ragoût, ainsi que l'eau s'évapore des casseroles,
  • les corps humains que libèrent constamment le vapeur d’eau, jour et nuit, sans même se noter de la transpiration,
  • les bains chauds, d’où s'évapore l’eau du bain.

Mais nous devons aussi considérer l'eau et l'humidité qui pénètre dans le logement et qui s’origine d'autres sources:

  • les toits qui laissent passer l'eau de la pluie. Cet eau mouille l'intérieur des logements et s'évapore tout simplement avec la chaleur de l'air en augmentant le niveau d'humidité de l'air intérieur,
  • les murs mal protégées de la pluie absorbent et relâchent l'humidité accumulé dans l’habitation,
  • e le sol du logement qui absorbes l'humidité de la terre autour de l'habitation en relâchant cette humidité dans la maison.

 
Cette humidité s'infiltre sous la maison et rend le sol humide. Cette humidité s’évapore à l’intérieur de l’habitation rendant la maison inconfortable. Cette humidité n'est pas saine pour ses occupants.

On parlera des toits et les murs d'un autre temps. Considérons maintenant le sol, le plancher de l'habitation.

Pour réduire l'humidité du sol et donc l'humidité dans la maison on peut prendre diverses mesures:

  • construire une fondation de blocs de pierre ou de ciment,
  • élever le niveau du sol à l’intérieur au-dessus du niveau du sol autour de la maison,
  • couvrir le sol avec un matériau imperméable à l'eau.

Une fondation en pierre ou ciment est une aide mais ne suffit pas parce que l'eau dans le sol et l'eau qui s'accumule après la pluie pénètrent sous la fondation et s’infiltrent jusqu’à l'intérieur de la maison. Ça continue jusqu’au point où l’eau à l’intérieur se trouve au même niveau que les eaux à l'extérieur du bâtiment.
  
 
Il est donc très important d'élever le niveau du sol de l'habitation au-dessus du niveau du sol où le logement est construit. L'humidité qui essaye de s'infiltrer dans la maison ne pénètre pas complètement dans le sol élevé en laissant l'intérieur sèche.
 
  
Il est également important que l’habitation ne soit pas bâtit sur un endroit où s'écoule l’eau de la pluie. L'eau qui coule à la surface, mais aussi l'eau qui s'infiltre dans le sol, cherche toujours le point le plus bas et pénètre dans le logement.
  
  
C’est possible qu’on couvre le sol à l’intérieur de la maison avec un matériau imperméable à l'eau mais cette solution ne résout pas le problème de l'humidité qui essaie toujours d'infiltrer les zones basses. De plus, cette solution peut être plus chère.
  
On peut recouvrir le sol d'un logement avec un matériau imperméable mais sous le sol, sous le plancher, comme indiqué dans la figure ci-dessous. Ce qui empêche l'humidité de pénétrer la couche de sol compacté qui sert de surface du sol ou à une base au plancher de l'habitation.
  
  
Il vaut toujours la peine de recouvrir le sol d'une habitation avec un matériau plus confortable et qui peut rendre  la maison plus propre et saine. Mais il est toujours préférable de résoudre d’abord les infiltrations d'humidité avant d'installer un revêtement de sol, un plancher ou autre type de revêtement du sol de la maison.

Note: Traduction par google traducteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire